Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Deschesnaies
31 mars 2017

ALERTE CHARANCON

 

 

Je vous présente le Charençon noir Scyphophorus Acupuntalus, il a été importé accidentellement du Mexique en 1998, et sévit en région PACA depuis 2007 ( à St Tropez) 2011 ( au Domaine du Rayol) . Son développement est exponentiel quatre à cinq pontes par an.

DSC_0518

On le reconnait facilement avec sa trompe puissante et incurvée ( rostre )

DSC_0519

 Sa plante favorite, dans laquelle la femelle pond : L'Agave, mais il squatte aussi les:  Baucarnéa, Yucca, Dracéna, Cordyline,

DSC_0515

Dans ma main un spécimen que je viens de trouver aujoud'hui noyé dans ma piscine aux Mas de La Chesnaie.

Quoique, au bout d'heure il était déjà réssucité. C'est d'une très grande résistance !!!  l'invasion pour cette saison est commencée !

C'est donc l'alerte au Mas de la Chesnaie !!!

 

DSC_0520

Voilà l'Agave Americana son habitat favori.

 

DSC_0527

L'agave Panaché est beaucoup moins attaqué.

Sa présence est difficile à détecter, la femelle pond dans les parties charnues de la plante et les larves descendent en rongeant vers les racines.

Rien de bien apparent. Lorsqu'elles atteignent le centre de la plante ( Apex ) et continuent leurs ravages, d'un seul coup la plante se couche sectionnée à

mort.

DSC_0523

Au Ront point à l'entrée du domaine de Valcros, deux gros Agaves viennent de mourir.

DSC_0524

Les feuilles sont en apparences normales !

DSC_0522

Mais le coeur est sectionné et l'Agave niqué !

Que faire ?

En prévention :

Les pièges à Phéromones, mais pas efficace à 100 %, il suffit qu'une seule femmelle snobe le piège et préfère la plante et c'est fichu.

En curatif :

En BIO, utiliser les Nématodes ( Steinernema Carpocapsae ) qui sont des vers microscopiques prédateurs naturels des Charançons. L'inconvénient si les larves des charançons ne sont pas là, ils meurent de faim et dans tous les cas il faut traiter tous les mois de Mars à Octobre. On trouve plusieurs de fournisseurs sur internet.

En Chimique : Il y avait jusqu'à présent le CONFIDOR de chez BAYER matière active l' IMADACLOPRIDE, un insecticide systémique ( passe dans tout le système végétatif de la plante) produit dangereux pour les plantes aquatiques et les abeilles. La coopérative de La Crau m'a dit que ce produit serait maintenant interdit en France. Mais certains jardiniers paysagistes en ont encore en stock. On passait ce produit en pulvérisation ou en arrosant le coeur de la plante et la terre autour.

Il semblerait que l'IMADACLOPRIDE soit encore autorisée sous NUPRID 200 de chez NUFARM SAS.

Attention aussi aux autres plantes hôtes de ce Charançon qu'il faut surveiller et protéger aussi, si vous voulez les garder.

PS : Ce charançon n'est pas à confondre avec celui du palmier qui est rouge et beaucoup plus gros. Ces derniers sortent un peu plus en avant dans la saison comme les papillons ( Paysandisia ) qui tuent aussi les palmiers et les Chamaerops. Je ferai un nouvel article à leurs sujets.

Plusieurs gros Agaves son morts l'an passé aux Mas, ainsi que des Yucca, les Palmiers Phénix ont presque tous disparus, les lauriers roses sont aussi attaqués par une maladie, heureusement que nous avons encore le soleil, le ciel bleu et la mer.

Bon courage !  Pascal.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Voici que cet été , sur le domaine des canebieres situé au Muy /Var , toutes les agaves du domaine de 270 hectares sont attaquées par le charençon: C'est un véritable desastre visible!Plus les americana que les panachés , mais des milliers de charençons sont prêts en coloniser ailleurs!!Chaque agave que j'analyse (petites et grandes) sont remplies de charençons et grosses larves blanches.D'ailleurs ,je récupere ces larves que je fais frire ,et c'est reellement délicieux!! C'EST MA VENGEANCE ,je les mange!
Répondre
L
intéressant,<br /> <br /> j'en avais trouvé aussi aux mas de la chesnaie,<br /> <br /> en le mettant sur le coté pour ne pas que la pôv bebette se fasse écrasée
Répondre
A la une
Vous trouverez tout ce qu'il faut savoir pour rédiger un article dans la catégorie "Aide" prévue à cet effet ainsi que des astuces pour une bonne utilisation de votre blog

 

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 38 100
Newsletter
Archives
Publicité